Jacques Marseille, né le 15 octobre 1945 à Abbeville et mort le 4 mars 2010 à Paris, est un historien, spécialiste d'histoire économique, également chroniqueur de presse et de radio. Il se présente sur son site comme « historien (et) économiste », tandis que la presse le présente régulièrement comme économiste.
Affichage des citations 1 à 5 de 5 citations dans la collection Ajouter une citation
— Un Français qui aurait acheté l'indice CAC 40 au lendemain de l'arrivée de Lionel Jospin, en juin 1997, et l'aurait revendu en avril 2002 aurait gagné près de 60 %, alors que celui qui aurait fait le même pari sur Jacques Chirac n'aurait engrangé que 17 % de 2002 à 2007.
(1 avis – note: 3.00/5)
— Une catastrophe est en fait un gigantesque pourvoyeur de croissance par les activités de reconstruction qu'elle engendre.
(2 avis – note: 4.50/5)
— Même si le Produit intérieur brut reste cet indispensable outil de mesure de la croissance dans le temps et dans l'espace, ce chiffre magique attendu chaque trimestre avec impatience ne saurait mesurer le « bien-être ».
— En un peu plus d'un siècle, de la mort d'Emile Zola (1902) à aujourd'hui, le revenu par habitant de la France est passé, en monnaie constante, d'un peu plus de 2 200 euros à un peu moins de 22 000 euros. Dans le même temps, toujours, le temps de travail a été divisé par deux. Autant dire que le "prolétaire" a vu son pouvoir d'achat multiplié par dix et son temps de travail divisé par deux.
(1)
— On ne dira jamais à quel point un taux de croissance de 3.9% par an pendant 25 ans est historiquement révolutionnaire. En un quart de siècle, le niveau de vie par français s'est deux fois plus accru qu'entre Vercingétorix et Charles de Gaulle.
(3 avis – note: 4.00/5)
Affichage des citations 1 à 5 de 5 citations dans la collection (Jacques Marseille)