Ajouter aux favoris | Mettre en page d'accueil US - FDB 286 auteurs
Jeudi 27 février 2020 - Sainte Honorine
Les Citations.net: Par amour de la force des mots et de la beauté des expressions
 

Citations de LéonardSismonde De Sismondi

Ajouter aux Favoris poularité: 4/5 LéonardSismonde De Sismondi (1773 – 1842)  
Biographie de LéonardSismonde De Sismondi
(Genève, où sa famille se réfugie à l'époque des guerres de religion, Jean-Leonard Sismonde de Sismondi fait ses études en Angleterre. Sa famille y émigre ensuite, puis s'établit en Toscane. Il fait un long séjour en France. Par souci d'indépendance, il refuse une chaire d'économie à l'université de Genève, ainsi que le brevet de chevalier de la légion d'Honneur envoyé par Bonaparte. Il écrit de nombreux ouvrages, oubliés aujourd'hui, mais qui s'indignent face à la misère et à l'exploitation engendrée par le capitalisme. Anti-industrialiste, anti-concurrence, il voudrait que le progrès se ralentisse. Il préconise de supprimer les récompenses aux inventions et aux manufacturiers, de maintenir le métier contre l'envahissement de la fabrique, de suspendre toute action gouvernementale tendant au développement de l'industrie. Il pense que l'industrie crée l'exploitation. Il emploie le terme de "mieux-value" et parfois de "plue-value", pour désigner, avant Marx, l'écart entre la valeur de ce que produit le travail et la rémunération qu'il reçoit. Il fait partie des pessimistes, avec Malthus, qui pensent qu'il existe une insuffisance de la demande et que cette insuffisance est une des contradictions du capitalisme. Pour lui, si l'on ne produisait que des choses utiles et non pas en fonction du profit, cette contradiction disparaîtrait. Le plus grand combat de Jean-Léonard Sismonde de Sismondi sera de réduire les antagonismes de classe.. Historien et économiste suisse

Mots clés les plus utilisés : homme, machine, progrès, produit, point, partage, ouvrage, ailleurs, injuste, humain...
*
Affichage des citations 1 à 3 de 3 citations dans la collection
Ajouter une citation


LéonardSismonde De Sismondi — 1 928 vues +
bq Le but de la société humaine doit être le progrès des hommes, non celui des choses. eq

Cliquez pour évaluer : 1 sur 5.Cliquez pour évaluer : 2 sur 5.Cliquez pour évaluer : 3 sur 5.Cliquez pour évaluer : 4 sur 5.Cliquez pour évaluer : 5 sur 5.


bq Il n'y a d'avantage à substituer une machine à un homme qu'autant que cet homme trouvera de l'ouvrage ailleurs. eq

Cliquez pour évaluer : 1 sur 5.Cliquez pour évaluer : 2 sur 5.Cliquez pour évaluer : 3 sur 5.Cliquez pour évaluer : 4 sur 5.Cliquez pour évaluer : 5 sur 5.


bq Ce n'est point le perfectionnement des machines qui est la vraie calamité ; c'est le partage injuste que nous faisons de leur produit. eq

Cliquez pour évaluer : 1 sur 5.Cliquez pour évaluer : 2 sur 5.Cliquez pour évaluer : 3 sur 5.Cliquez pour évaluer : 4 sur 5.Cliquez pour évaluer : 5 sur 5.


Affichage des citations 1 à 3 de 3 citations dans la collection (LéonardSismonde De Sismondi)
Auteur précédent: (Marie de Rabutin-Chantal) Marquise De Sévigné (10) Auteur suivant: Alfred de De Vigny (1)
Retour à la liste des Auteurs Ajouter une citation

Index des Auteurs


  A  B  C  D  E  F  G  H  I  J  K  L  M  N  O  P  Q  R  S  T  U  V  W  X  Y  Z 

Proposer: un auteur ou une citation   |   Témoignages   |   Blog (3)   |   Nous contacter
Les citations de notre collection sont la propriété de leurs auteurs respectifs.